Sch_4-03-2016_004Invité par Matthias Klopfer, maire de Schorndorf, Robert Hébras a une nouvelle fois témoigné auprès de la population allemande.
Cette ville de Bade-Wurtemberg est jumelée depuis 1969 avec Tulle. En 2014, pour le soixante-dixième anniversaire des massacres commis par la division Waffen SS Das Reich à Oradour-sur-Glane et à Tulle en 1944, la municipalité avait organisé des lectures et expositions.

C’est donc un auditoire sensibilisé, informé qui a assisté à la projection du film documentaire réalisé par Michaël Faugeroux « Le Droit à la Mémoire ». Ce dernier accompagnait, avec Bernadette Malinvaud présidente de « ORADOUR. Histoire, Vigilance et Réconciliation », Robert Hébras qui, en répondant aux diverses questions insista sur la nécessaire connaissance de ces événements historiques et sur sa volonté de maintenir vivante la mémoire des 642 victimes, notamment des femmes et des enfants massacrés dans l’église.

En même temps il rappela aussi l’importance du dialogue, fondement de la réconciliation, de la compréhension mutuelle.

Sch_4-03-2016_047

Soirée film à la Mairie

Sch_3-4-03-2016_026

Realschule Gottlieb-Daimler

Sch_3-4-03-2016_107 (2)

Lycée Max Plank

Priorité absolue pour Robert Hébras, il avait rencontré le 3 mars 140 élèves et leurs professeurs. Leurs interrogations concernèrent le vécu de ce témoin, les motivations de son engagement comme « porteur de mémoire » et « messager de la réconciliation », l’importance et l’impact de ses interventions en Allemagne, sa réflexion à propos de l’actualité. Robert Hébras répéta combien était importante pour lui la lutte contre l’oubli des victimes, en désignant clairement le responsable : l’idéologie nazie.

Et c’est toujours avec le même sourire bienveillant, la même joviale sérénité qu’il invita fermement les jeunes à la plus grande vigilance en précisant que le contexte actuel marqué par le chômage, les résurgences de réflexes de haine, les discours populistes lui rappelaient de manière inquiétante les années qui ont précédé le second conflit mondial.

Pour conclure son intervention, il leur rappela la nécessité de veiller constamment au maintien de la démocratie.