Le 12 mai 2015 Robert Hébras était invité au collège Paul Ramadier de Firmi (banlieue de Decazeville) où les élèves de deux classes de 3ème avaient mené un travail interdisciplinaire (histoire, arts plastiques, éducation musicale) dont l’objet était la seconde guerre mondiale. Après avoir visité à Oradour, le Centre de la Mémoire, le village martyr, le nouveau bourg et réalisé un travail de recherche au sein du CMO sur les témoignages écrits et oraux, ils ont réalisé une œuvre visuelle et sonore intitulée « Destins croisés. Un témoignage de la seconde guerre mondiale par le prisme du massacre d’Oradour ».

P1050981Dans une salle de la médiathèque, sur les murs blancs 39 portraits de membres des familles des élèves ayant connu la guerre, en ambiance une bande son (durée 39 minutes 45 secondes) avec musique de  Steve Reich « Différents Trains », des témoignages de survivants et rescapés du massacre. Au centre un arbre, à ses branches sont suspendus 45 livres proposant des témoignages écrits et à son pied un amoncellement de 642 livres fermés. Précédant cette salle, des panneaux commentés par les élèves, expliquent leur démarche et la symbolique 39/45.

P1050957Auparavant les élèves, avec l’aide de Robert Hébras, avaient planté un arbre de la mémoire puis déposé une gerbe au monument aux morts.

La journée se termina par un échange entre les élèves et Robert ému et impressionné par la force de cette réalisation originale qui témoigne de la qualité du travail, de l’intensité de la réflexion des élèves, de leur investissement et de celui de leurs enseignants.

DSC_0305

Les élèves de troisième du collège Paul Ramadier de Firmi en compagnie de Robert Hébras