Simples citoyens issus de tous les milieux et de tous horizons géographiques, en toute indépendance et sans esprit polémique, en réaction à la condamnation de Robert Hébras, en octobre 2012, nous avions créé l’association « Justice pour Robert Hébras » (loi 1901) afin de soutenir moralement et financièrement ce survivant du massacre d’Oradour-sur-Glane.
Le 16 octobre 2013, la Cour de cassation l’a « définitivement lavé de tout soupçon » (Maître Thouin-Palat) en annulant l’arrêt de la Cour d’Appel de Colmar.
L’Assemblée Générale Ordinaire/Extraordinaire du 15 mars 2014 a entériné le souhait de Robert Hébras et du Conseil d’Administration de continuer à accompagner l’engagement de ce témoin, porteur du double message de la mémoire et de la réconciliation. L’association « Oradour. Histoire, Vigilance et Réconciliation » (OHVR) poursuivra donc son activité avec de nouveaux objectifs :
– défendre l’exactitude historique concernant le drame du 10 juin 1944,
– construire un dialogue apaisé entre les hommes et entre les peuples par la réflexion sur les origines, les mécanismes et les conséquences de crimes tels que celui d’Oradour (cf les statuts).