L’Association “Justice pour Robert Hébras” exprime sa satisfaction pour l’arrêt favorable rendu par la Cour de cassation lors de son audience du 16 octobre 2013.
La Cour casse et annule l’arrêt rendu le 14 septembre 2012, par la Cour d’appel de Colmar, sans renvoi devant une autre cour.
L’avocate de Robert Hébras, Me Thouin-Palat, a envoyé le communiqué suivant :
« La Cour de cassation s’est prononcée ce jour dans l’affaire Hébras, rare survivant du drame d’Oradour-sur-Glane, qu’elle a définitivement lavé de tout soupçon. Défendu par Me Françoise Thouin-Palat, il était poursuivi pour diffamation à l’égard de treize Alsaciens qui avaient participé à ce massacre aux côtés de la 3ème compagnie du régiment de SS “Der Führer” de la 2ème division Panzer “Das Reich”. La Cour de cassation a reconnu que c’est à mauvais escient que Monsieur Hébras a été condamné pour diffamation par la Cour d’appel de Colmar pour les propos qu’il avait tenus sur les atrocités commises ce 10 juin 1944. Monsieur Hébras, qui ne nourrit pour sa part aucune querelle personnelle contre les Alsaciens enrôlés de force dans l’armée allemande, se réjouit de cette décision qui, dans la ligne constante de la jurisprudence, contribue à renforcer la liberté d’expression dans notre pays. Comme l’a voulu le général de Gaulle, le souvenir d’Oradour-sur-Glane ne doit pas s’éteindre. »
L’association, créée en octobre 2012 pour soutenir et aider Robert Hébras remercie chaleureusement celles et ceux qui l’ont accompagnée dans son action. Elle a atteint l’objectif qu’elle s’était fixé : la bonne foi de Robert Hébras est reconnue. La mémoire des victimes d’Oradour est respectée.
Plus largement, notre association se félicite d’une décision de justice, relativement rare dans sa forme, qui fera date. Elle reconnait en effet aux témoins d’un fait historique une entière liberté d’expression et d’opinion. Loin d’entraver la recherche de la vérité historique elle la facilite au contraire en permettant que s’expriment, dans leur diversité, tous ceux qui ont été les acteurs ou témoins de cette histoire. Elle invite donc à poursuivre le but que s’est fixé depuis longtemps Robert Hébras : perpétuer la mémoire du crime d’Oradour, sans haine, mais sans oubli non plus, afin d’œuvrer à la réconciliation entre les peuples et d’empêcher que de telles atrocités se reproduisent.
Les membres fondateurs et membres du bureau :
Vincent Brousse, Sylvie Codecco, Philippe Grandcoing, Bernadette Malinvaud, Henri Malinvaud, Philippe Pommier, Marc Wilmart.