« Les personnes entrent dans notre vie et nous accompagnent pendant un certain temps.
Quelques une d´entre elles restent pour toujours, car elles laissent des traces dans nos cœurs. »

Chère famille Hébras,
Mesdames et Messieurs,

Lorsque des peuples surmontent les clivages du passé et apprennent à vivre ensemble dans un esprit de bon voisinage et d’amitié, c’est toujours l’œuvre de quelques personnalités courageuses et tournées vers l’avenir.

Les habitants de Moyenne-Franconie honorent aujourd’hui avec beaucoup de tristesse la mémoire d’un homme qui est devenu une institution pour l’amitié franco-allemande. A côté de la douleur du départ, il y a la gratitude d´avoir connu Robert Hébras. Sans vouloir préjuger de ce que les historiens ou les biographes diront un jour de l’œuvre de mon ami Robert, je ressens le devoir de lui rendre hommage, notamment en raison de mon expérience personnelle.

Robert était déjà pour moi une grande personnalité lorsque je l’ai rencontré il y a 38 ans, dans une des salles de la Meistersingerhalle à Nuremberg où il s´exprimait. Et je saisis l’occasion qui m’est donnée aujourd’hui pour lui rendre hommage tout particulièrement pour le discours mémorable qu´il a tenu ce jour-là et son engagement inlassable en faveur de l’amitié franco-allemande et de l’entente entre les peuples.
Le 10 juin 1944, Robert a été témoin de ce qui peut arriver lorsque des hommes font fi de tous les préceptes et fondements éthiques. Son engagement en faveur de la paix et sa capacité de se tourner vers la réconciliation s’enracinent chez lui dans du terrible drame vécu.
Les paroles émouvantes de réconciliation et d’entente qu’il a adressées à nos deux peuples, en présence de Willy Brandt, en ce jour inoubliable du 8 mai 1985, ont rapproché tous les auditeurs, les Allemands et les Français, et ouvert un nouveau chapitre pour nos États et nos peuples.

Robert était un patriote passionné. Il incarnait, comme peu de personnes, la substance et le style. Malgré les terribles événements d’Oradour-sur-Glane, il s’est toujours battu pour la paix et l’entente entre les peuples : avec courage, toujours dans un esprit de conciliation et de réconciliation. Il a toujours eu un sens clair de la direction à suivre et s’est appuyé sur son pouvoir d’exhorter et d’orienter avec le mot juste. Sa personnalité et ses multiples engagements se reflètent également dans l’éventail des nombreux honneurs et distinctions qu´il a reçus.

Son savoir-faire, sa modestie et sa cordialité lui ont donné une dimension humaine impressionnante, qui restera à jamais inoubliable. Sa voix était inimitable, elle nous touchait souvent au plus profond de notre être. Robert restera à jamais dans ma mémoire et dans celle de beaucoup de personnes en Moyenne-Franconie : une personnalité à l’autorité marquée, d’une grande fraîcheur intellectuelle, convaincant dans son approche humaine, chaleureux et tourné vers l’amitié. Nous nous souviendrons de lui avec une profonde gratitude. Cher ami Robert, tu vas me manquer.

Aujourd´hui la Moyenne-Franconie est en deuil.
Les personnes suivantes m´accompagnent :
Armin Kroder, Président du Bezirk de Moyenne-Franconie,
Maria Scherrers, Membre de l´Assemblée du Bezirk en charge des jumelages avec la Nouvelle-Aquitaine,
Sylvie Feja, responsable du jumelage Moyenne Franconie/Nouvelle Aquitaine,
Robert Ilg, Maire de la ville de Hersbruck,
Pour le spectacle de Mademoiselle Marie : Fritz Stiegler l´auteur et ses collègues Thomas Dröge et Matthias Schäfer,
Et Christian Jechnerer, professeur de français au lycée Albert Schweitzer à Erlangen et organisateur du Tour de la Paix Erlangen  / Oradour-sur-Glane.

 

Oradour-sur-Glane, le 17 février 2023
Fritz Körber
Ancien Maire de la ville de Schwaig
Ancien vice-président du Bezirk de Moyenne-Franconie