L’association « Oradour. Histoire, Vigilance et Réconciliation » (OHVR) poursuit l’accompagnement de Robert Hébras dans sa transmission de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane.
– à Munich :
Le 28 avril 2016 au lycée français Jean Renoir, plus de 220 élèves ont questionné Robert Hébras et échangé avec lui durant plus de deux heures.
Le 29 avril 2016, au Centre de Documentation et de Recherche sur le national-socialisme, un très nombreux public a participé à une table ronde. Robert Hébras était entouré de Bernadette Malinvaud, présidente d’OHVR, de Michaël Faugeroux réalisateur du documentaire « Le Droit à la Mémoire », d’Andréa Erkenbrecher historienne et juriste allemande, de Philippe Lacroix, maire d’Oradour-sur-Glane.
– à Riom (Puy-de-Dôme) : le 29 mai 2016, ce sont 450 élèves de trois collèges participant au parcours citoyen, puis un public d’adultes, qui interrogent Robert Hébras après la projection du film « Le Droit à la Mémoire »
– il en est de même au Lycée franco-allemand de Buc (Yvelines) les 24 et 25 mai 2016 face à plus de 200 élèves de 3ème et de terminale.
– à Isle le 15 mai 2016 lors de la rencontre organisée par le Comité de Jumelage, 45 Allemands de Gunzenhausen (ville allemande jumelée avec Isle) et leur famille d’accueil dialoguèrent avec Robert Hébras, notamment sur sa démarche réconciliatrice.
L’après-midi, il les guida dans les ruines après une visite au Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane.
Face à ces divers publics, au-delà de son témoignage sur ce massacre commis par des Waffen SS de la division Das Reich, Robert Hébras rappelle la responsabilité de l’idéologie nazie. Il insiste sur la nécessité d’être aujourd’hui vigilant face à la montée des haines, exclusions et terrorismes. Cette démarche s’inscrit alors dans une large perspective citoyenne mettant, en particulier les jeunes, en garde contre ces résurgences nauséabondes.