Les collégiens de Charlotte (Caroline du Nord USA)

Dans le cadre d’un échange scolaire, 21 élèves du collège Waddell Language Academy de Charlotte (Caroline du Nord, USA) séjournaient dans les familles de leurs correspondants du collège Auguste Renoir à Limoges.
Le 19 mars 2018, accompagnés de leurs professeurs, ils ont visité l’exposition permanente du Centre de la Mémoire d’Oradour-sur-Glane (CMO), les ruines du village martyr puis ont rencontré Robert Hébras. Pendant une heure, tout en précisant le récit des événements vécus le 10 juin 1944, il répondit à leurs nombreuses questions.

Collège des Clairs Soleils de Besançon

Et le 2 mai 2018 c’est au collège des Clairs Soleils à Besançon que Robert Hébras témoigna devant 150 élèves de troisième. Ici, c’est un élève, qui après avoir découvert les ruines d’Oradour-sur-Glane en même temps que le récit de Robert Hébras, a proposé à sa professeure d’Histoire d’inviter ce « dernier survivant » du massacre du 10 juin 1944, à venir « parler à ses camarades ».
Robert Hébras était particulièrement heureux et fier de cette initiative qui répondait à un des ces vœux les plus chers : faire de ces jeunes qui l’entendent des « passeurs », des messagers de cette mémoire.
Merci à cet élève, merci aux enseignants du collège des Clairs Soleils de Besançon.